Saison 9 : "Ciné-Pousse à Courbet : tous réunis avec nos différences"
Un projet ambitieux a vu le jour au collège Gustave Courbet de Romainville de décembre 2017 à juin 2018.
Voici l'idée que nous leur avons proposé : "Tous réunis, avec nos différences" dans lequel dix élèves en décrochage scolaire mènent à bien, dans le cadre de plusieurs ateliers sur le thème des différences, un docu-fiction en collaboration avec sept groupes issus de différentes classes ou groupes menant également plusieurs projets artistiques tous en lien.
Les participants : près de 400 élèves sont devenus acteurs et ont participé à ce projet qui a été mené par un collectif d'artistes de l'association, professionnels du cinéma et du spectacle vivant et plusieurs membres de l'équipe éducative du collège.
Découvrez ce que chacun des groupes a réalisé :
Groupe 1 noyau docu-fiction, Groupe 2 journalistes, Groupe 3 reporters-radio, Groupe 4 sculpteurs, Groupe 5 affichistes, Groupe 6 plasticiens, Groupe 7 musiciens.
Le court-métrage de fiction
Le docu-fiction
Découvrez le diaporama des photos des tournages "Cine-Pousse à Courbet : tous réunis avec nos différence".
Le making-of du projet
Commandez pour 2,30 euros minimum * le magazine écrit par les élèves des 10 classes du groupe 2 journal.
* hors frais d'envoi postal
Découvrez les photos de la soirée artistique et participative organisée le 15 mai au collège pour que les familles des élèves se rencontrent autour du projet.
Ecoutez en podcast l'émission de Radio M's sur le projet et ce que le groupe des reporters-radio a réalisé.
https://www.mixcloud.com/RadioMs93/lequipée-sauvage-6/
Leur œuvre commune finale, aboutissement de l'ensemble des ces ateliers, a fait l’objet d’une restitution finale au Cinéma le Trianon à Romainville, le samedi 16 juin 2018 matin.
Elle a mêler plusieurs genres : une exposition liminaire regroupant affiches, journaux, enregistrements radiophoniques; la projection de deux films et d'un making-of, entrecoupé d'intermèdes musicaux portant sur les thèmes traités par des films choisis en lien avec la thématique; pour finir par un débat mené par les élèves avec le public.
Notre objectif est de favoriser l'ouverture culturelle, la réussite éducative et l’action solidaire dans ce collège classé en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en proposant à l'ensemble des élèves, autour du projet central d'élèves en décrochage scolaire, de pratiquer plusieurs ateliers artistiques liés aux métiers du cinéma et du journalisme, nécessitant des outils numériques.
Pour en savoir plus et participer au projet, contacter Claire Biju-Duval, (06 20 46 14 73), responsable artistique du projet.
Une aide parlementaire
Des donations de particuliers