Le groupe 1 "noyau" - docu-fiction

Le groupe 1 "noyau" - documentaristes

Depuis le mois de décembre 2017, Claire Biju-Duval (réalisatrice) et Catherine Davenier (comédienne) travaillent une fois par semaine avec les dix élèves du parcours individualisé pour écrire un film portant sur les différences.
Quasiment toutes les séances sont captées par un cadreur (Olivier Banon et/ou Aymeric François) et un ingénieur du son (Frédéric Bobillier).

Première étape : à partir d'extraits de films, des entretiens individuels et des débats collectifs ont d'abord porté sur les différences très concrètes et immédiatement perçues par les élèves (au sein de leur collège, de leur famille, de leur ville).

Deuxième étape : ces témoignages ont ensuite pu être déplacés sur le terrain artistique à travers différentes séances d'improvisation et d'écriture. Les élèves du groupe noyau ont, par exemple, travaillé à des frises autobiographiques, réelles et fictives, ou à des portraits chinois, permettant d'esquisser un portrait de soi de manière poétique et de prendre conscience de différences plus diffuses mais tout aussi signifiantes.

Troisième étape : l'ensemble de ces travaux ont permis l'élaboration d'un séquencier de docu-fiction.

Quatrième étape : plusieurs journées de tournage ont eu lieu entre mars et avril au collège et à l'extérieur pour la réalisation de leur film. Plusieurs classes se sont prêtées au jeu avec leurs professeurs pour venir jouer les figurants et certaines familles y ont participé et ont reçu l'équipe de tournage avec les enfants chez eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinquième étape : l'interview des enfants du groupe, quelques extraits de séquences à reprendre et le montage des films. 

Sixième étape : Claire va travailler avec Julio sur la musique des films puis organiser une séance d'enregistrement avec Bob.

Septième étape : le mixage du film par Armelle et l'étalonnage par Aymeric.