Concept

Ciné-Pousse, c'est quoi ?

Nos ateliers se développent autour de quatre grands axes :
- des ateliers dans le cadre et sur le temps scolaire,
- des ateliers sur temps extra-scolaire,
- un laboratoire d’analyse de l’image cinématographique,
- favoriser la mise en place de rencontres ponctuelles dans les maisons, théâtres et cinémas de quartiers.

Quelque soit l'axe, les enfants et adolescents âgés entre 6 et 15 ans découvrent le cinéma et des films sur des thématiques choisies. Puis ils écrivent, jouent, filment et réalisent eux-mêmes leur propre film, encadrés et dirigés une équipe de professionnels du spectacle vivant et du cinéma.

Au cours des ateliers qui sont organisés sur une période d'au moins sept mois, ils se nourrissent de plusieurs films sur lesquels ils sont amenés à débattre, ils découvrent les métiers du cinéma, puis toutes les étapes de création d'un film (fiction ou documentaire), puis réalisent leurs films de manière et dans un contexte quasi-professionnel.

Ils créent aussi les afffiches en vue de la projection de leurs œuvres toujours projetées dans un des cinémas du réseau Est Ensemble. Un DVD est également édité par la suite.

Jusqu'à présent, nous les avons fait travailler beaucoup sur l'univers du burlesque autour du personnage de Charlot, mais aussi sur le genre "film noir". Nous avons maintenant pour projet d'aborder avec eux d'autres genres cinématographiques.

Enfin, notre but principal est de développer leurs talents, que les enfants apprennent à se connaître et à avoir confiance en eux en utilisant un processus créatif comme modèle de changement social.

Pourquoi le cinéma ?

Le cinéma permet d’explorer notre rapport à l'image. L’image qui envahit l’univers et l’imaginaire des enfants, adolescents, banalisée, très vite intégrée. Ils y ont facilement et souvent accès, ils savent manipuler très jeunes la télé, le lecteur DVD, l’ordinateur, la tablette... Mais ils ne savent pas toujours l'analyser, ni la mettre à distance par un regard critique. Il est donc nécessaire de développer l'éducation à l'image des enfants. Or cela existe peu, notamment dans le milieu scolaire, faute de moyens et aussi de formation des enseignants à cet enjeu pourtant essentiel.

En étant créateurs de leurs propres images, ils acquièrent des clés de compréhension, développent leur regard et leur esprit critique.Ils font l’apprentissage de tout le processus de création d’un film, de l’écriture à la réalisation en passant par le jeu. Ils sont à la fois acteurs et techniciens de cinéma, et spectateurs de leurs films projetés dans le cadre du festival « Les Enfants font leur Cinéma » au Trianon.