L'équipe

Les artistes intervenants

POUR LA RÉALISATION ET LE MONTAGE

Claire Biju-Duval, réalisatrice et monteuse

Elle travaille depuis 1996 dans le film documentaire, d’abord en production puis à partir de 2002 comme réalisatrice et monteuse.
En 2009, bénéficiant de sa double casquette, elle monte en collaboration avec 2 associés, une petite structure de production audiovisuelle, LUBIMAGES.
Parallèlement aux documentaires qu'elle écrit et réalise, elle se questionne sur l'univers de l'entreprise, et réalise des films institutionnels et quelques reportages photographiques.
Elle mène également, au gré des rencontres, un travail de vidéaste pour le spectacle vivant.

Le sens des rencontres et du partage, l’exigence professionnelle et le savoir-faire technique sont les principaux moteurs de son travail, professionnel et associatif, qui est avant tout une passion.

C’est elle qui, en 2010, initie un projet d'ateliers de réalisation de films pour les enfants, suite logique de ses créations documentaires centrées sur le monde de      l’enfance.
L’association ATELIER 76 se crée autour de ce dispositif qui est appelé "Ciné-Pousse" autour duquel elle rassemble peu à peu toute une équipe d'artistes et de personnes        bénévoles engagées.

Elle apprend aux enfants l'analyse et la lecture de l'image, les techniques d'écriture, de réalisation et de montage d'un film. Elle les aiguille dans tout le processus de création. Elle coordonne toute l’équipe artistique intervenante et travaille à toutes les étapes du projet pour assurer la ligne directrice des ateliers.

POUR LA COMÉDIE

Catherine Davenier, comédienne.

Elle travaille pour le cinéma et le spectacle vivant et anime de nombreux stages de théâtre pour enfants et adultes. Elle intervient en binôme complémentaire de la réalisatrice principalement sur le jeu, l’interprétation, et pour suivre et mener toutes les étapes du projet.

 

 

 

 

Pauline Etienne, comédienne

Pauline Elle se passionne très tôt pour le théâtre, la musique et participe, dans sa jeunesse, à un atelier théâtral. C'est à 18 ans qu'elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle secondaire dans le film Élève libre de Joachim Lafosse. La révélation vient avec Le Bel Âge où elle tient le rôle principal avec Michel Piccoli. Ce rôle lui vaut un prix d'interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Grâce à son interprétation dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, elle remporte le prix Lumière du meilleur espoir féminin puis l'Étoile d'or du cinéma français dans la catégorie révélation féminine française en 2010. En 2014 elle joue le rôle d'Amélie Nothomb dans Tokyo Fiancée (adaptation du livre d'Amélie Nothomb Ni d'Ève ni d'Adam), film sorti en mars 2015.

 

 

Brigitte Lecordier, comédienne

Brigitte Lecordier Elle est arrivée à la comédie en passant par le Cirque et la chanson française.
Depuis plusieurs années, elle travaille surtout avec sa voix, aussi bien à la radio, que dans des films ou des dessins animés. Elle prête sa voix à de nombreux héros de dessins animés (San Goku, San Goten, Oui-Oui...) Elle forme régulièrement des comédiens professionnels au travail spécifique de la voix et la post-synchronisation de films et intervient dans des lycées, universités et autres sur l'usage de la “prise de parole” en public.
Elle a travaillé avec les enfants sur la 5e édition et a proposé aux enfants des ateliers de participer au doublage de la série "Les Mini-justiciers - saison 5".

 

Cécile Métrich, comédienne

cecile Formée à l'École du théâtre National de Chaillot, elle a depuis joué sous la direction d'Alain Gautré, Patrice Douchet, Martine Harmel, Tiina Kaartama, Cécile Fraisse Bareille, Michaël Batz, Delphine Augereau, Alain Mollot, Cécile Tournesol... Son parcours l'a amené à travailler avec des compagnies aux univers très divers mais souvent en lien très proche avec les écritures contemporaines. Elle fait d'ailleurs partie depuis 2008 du collectif A Mots découverts, qui accompagne dans leur travail les auteurs de théâtre vivant.

Depuis de nombreuses années, elle participe également à des propositions artistiques in situ, à la rencontre de publics divers, hors des théâtres. Elle intervient régulièrement en milieu scolaire et met en scène des enfants et des adolescents mais aussi des adultes amateurs. Elle a travaillé sur les deux première éditions Ciné-Pousse.

 

Julien Müller, comédien

Julien Muller Formé au conservatoire du VIIème arrondissement de Paris par Danièle Ajoret et au Studio 34, Julien Muller intègre entre 1994 et 2002 la permanence artistique de la Comédie de Reims, dirigée alors par Christian Schiaretti. Sous sa direction, il joue dans une quinzaine de pièce.
Depuis, il travaille avec les metteur.euse.s en scène Michel Vinaver, Grégoire Ingold, René Loyon, Olivia Kryger, Cécile Tournesol, Gil Bourasseau, Philippe Baronnet, Brice Hillairet, Adrien Popineau.

Metteur en scène et formateur, il enseigne à Sciences Po Paris, monte des spectacles en anglais dans les établissements scolaires et depuis 2021, il participe à nos projets.

 

POUR LES PHOTOS

Frédéric Boyadjian, photographe

Il travaille dans la photographie de studio en nature morte publicitaire ou portrait et le reportage institutionnel ou industriel.
Ses clients sont des agences de communication ou de presse institutionnelle,  des industriels et des éditeurs. Parfois des théâtres, des offices de tourisme ou des associations.

 

 

 

 

Anna Fouquere et Joseph Banderet, photographes

Diplômés de l'école Louis Lumière, nous les avons rencontré sur la saison 9

Christophe Raynaud de Lage, photographe

Passionné par le spectacle vivant, il multiplie les collaborations avec les compagnies et les institutions. Photographe du Festival d’Aurillac, de la Comédie Française ou du Festival d’Avignon, il développeune approche complice avec de nombreux artistes notamment dans le domaine du Théâtre et du cirque contemporain. Il a par ailleurs publié et contribué à plusieurs ouvrages: Intérieur rue: dix ans de théâtre de rue (Théâtrales, 2001), Extravaganza, histoires du cirque américain (Théâtrales, 2004), Les Métiers du cirque: histoire et patrimoine (Loubatières, 2013).

Avec Frédéric, ils s'occupent des trucages journaux, photos ... en préparation du tournage et des photos de plateau pendant les tournages.

 

 

 

 

 

POUR LA MUSIQUE

Julio Laks, pianiste et compositeur, diplomé de la Faculté de Musique de Santiago du Chili. 

Ancien soliste de l’Orchestre Philarmonique du Chili... contraint à l’exil, il finit par arriver en France où il se tourne à partir de 1982 vers le jazz.et se produit depuis avec plusieurs groupes. L’alternance et les ponts entre le jazz ets la musique latino-américaine ainsi que la musique classique sont à la base de ses projets.
Il compose et interprète au piano les musiques originales des films.

 

 

 

 

 

Gérard Cohen-Tannugi, compositeur, diplomé du conservatoire de paris 10 ème , en classe de solfège  & contrebasse

Il a accompagné des chanteurs et chanteuses comme Didier Lockwood, Louis Chedid, Catherine Lara, les Gipsy Kings... Il démarre sa carrière de compositeur en 1985, et travaille depuis sur les musiques de très nombreux films documentaires et fictions pour la télévision.

Gerard

Brian King est musicien, arrangeur et compositeur.

bk_post2a

Né à New York, il est diplômé de l'École de musique de Manhattan. Puis il travaille comme ingénieur du son dans son studio à Atlanta. Installé à Los Angeles en 1997, il travaille alors sur de nombreuses musiques de films notamment avec Mark Mothersbaugh sur la musique des films Rushmore (de Wes Anderson), et aussi sur plusieurs séries (Cool Attitude, Un Gars du Queens, Starting over, Love Chronicles...)
Il a rejoint “Ciné-Pousse” en 2016.

 

 

Pierre Gaspar, comédien et musicien

Pierre est un jeune comédien qui intervient auprès du jeune public. Il est aussi chanteur et guitariste. Il a collaboré à la 9e saison.

 

POUR LES COSTUMES ET D'AUTRES CRÉATIONS PLASTIQUES

Martha Romèro, chef costumière 

Formée au stylisme en Colombie, à l’école Lainé de Paris, puis à l’ENSATT de Lyon. Martha Roméro travaille en tant que costumière avec des metteurs en scène aux univers très différents comme Laurent Hatat, Arnaud Anckaert, Gilles Chavassieux, Laurent Fréchuret, Didier Ibao, Laurent Maurel, Emmanuel Daumas, Nicolas Ducron, Michel Raskine, Claire Dancoisne.
Elle crée les costumes des personnages imaginés par les enfants.
Découvrez son travail sur son site



POUR LES RENFORTS IMAGE, MONTAGE, PRISES DE SON ET MIXAGE
 

Olivier Banon, chef opérateur, directeur de la photographie

Diplomé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, il a collaboré sur plusieurs longs-métrage et documentaires tels que Le Chant du merle (2015), La Tête ailleurs (2010), L'Homme le plus dangereux du monde (2006) ... Il a travaillé avec Claire Biju-Duval en 2010 sur sa série sur les reconversions professionnelles.

Frédéric Bobillier, ingénieur du son

Il a travaillé sur de nombreux longs-métrage et documentaires tels que Un p'tit gars de Ménilmontant (2012), La Planque (2010), L'Île des bienheureux (2009)... Il a travaillé avec Claire Biju-Duval en 2010 sur sa série documentaire «À la découverte des métiers ».

Aymeric François, vidéaste, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.

Diplôme des beaux arts de Paris, il a commencé à travailler avec des artistes, puis passionné par le travail de la matière, il a travaillé à la mise en valeur du savoir faire des artisans dans leurs ateliers et sur leurs chantiers en parallèle de projets de films documentaires ou fictionnels qui l’ont amené à tourner, entre autres en Bosnie, Maroc, Mauritanie, Cuba, Brésil.
Il travaille en ce moment à la mise en valeur du patrimoine culturel de la France pour le ministère de la culture et s’investit en parallèle dans différentes associations ayant pour medium principal la vidéo – Ciné-Pousse, L’échangeur, Passe-sport

aymeric

Armelle Mahé, ingénieur du son, monteuse son et mixeuse

Diplômée de la FEMIS, elle a travaillé sur de nombreux films de Robert Guédiguian, Michel Hazavanicius, Alain Resnais, Philippe Claudel. Très engagée, elle travaille depuis plusieurs années sur les projets de l'association pour le mixage des films.

armelle-mahe

Anna Riche, monteuse cinéma et réalisatrice de documentaires

Diplômée de l’école de cinéma de Bruxelles (Insas) en 2001, elle pratique avec passion son métier de monteuse pour le cinéma et la télévision. Qu’ils soient de fiction, documentaire, ce sont souvent des films qui font voyager ; du grand nord (« Dans les forêts de Sibérie », S. Nebbou, 2017) au Mexique (« La linea Invisible », L. Diez Gracia, 2011) en passant par le Niger (Tanakra, C.Martin-Payen, 2008). Par ailleurs, elle est aussi réalisatrice de documentaire : « Prison, visages de Palestine », « Regards d’Afriques », et « Du vent dans les voiles » réalisé avec des enfants autistes.

POUR LES AFFICHES, LE GRAPHISME, LES ILLUSTRATIONS, L'ÉCRITURE JOURNALISTIQUE ...

Lucas Duvernet-Coppola, journaliste

Il est permanent pour le groupe SoPresse comprenant (Society, Sofoot et Sofilm). Il travaille principalement pour Society et Sofoot sur des articles concernant la politique, l'international, des faits de sociétés et des faits culturels.

Ludovic Laurent, graphiste

Il pratique la direction artistique et le design graphique dans un esprit vif au regard acéré et enseigne aussi la création numérique, la communication visuelle et les différentes technique utilisées dans ces domaines. Son approche du design se veut pragmatique, raisonnée , multi-disciplinaire et transversale. 

Jeff Maunoury, affichiste

D'abord directeur artistique dans une petite agence de graphisme, il travaille après dans la musique  où il conçoit des pochettes d'album. C’est suite à la rencontre du producteur du 1er film de Olivier Dahan, "Déjà Mort", que Jeff fait sa 1ère affiche en 1999. Puis il est appelé pour réaliser l’affiche d' eXistenZ, de David Cronenberg, puis Memento le 1er film de de Christopher Nolan (Batman, Inception, Dunkerke..)
Depuis 18 ans.Il a travaillé sur plus de 400 films.
Découvrez son travail sur son site

Jeff

Emmanuelle Pioli, graphiste et illustratrice

Après avoir obtenu en 2003 un BTS Communication Visuelle à l'Ensaama – Olivier de Serres, à Paris, elle mène depuis une double activité de graphiste et d'illustratrice freelance. En illustration, elle travaille pour la publicité et l'édition (Marabout, Hachette, Magnard, Belin). Elle a également publié quelques ouvrages ("Pieds de Princesses" chez Albin Michel, "Les plus beaux contes" chez Auzou) et participé à des ouvrages collectifs chez Fleurus et Petit à Petit.
L’association vient de la rencontrer. Elle n’a jamais été impliquée dans un projet associatif, et elle est partante pour rejoindre l’équipe car admirative de ceux qui essaient de faire découvrir à des jeunes en difficultés des univers auxquels ils n'ont pas accès dans leur quotidien.

EmmanuellePok 

Matis Eidel, lycéen

Ce jeune lycéen ancien des ateliers a proposé de prendre en charge la création, la gestion et l'éditorial des réseaux sociaux (instagram, facebook...)

AVEC LA COLLABORATION PONCTUELLE D"AUTRES ARTISTES 
Daniel Pennac, Réda Kateb, Damien Bonnard, Florence Cestac, Clara Bauer, Marie-Elisabeth Cornet, Pako Ioffredo, Massimiliano Barbini, Gaël Faye.

 

Les membres du bureau

Le Président de l'association

Etienne Dubien, enseignant, professeur de lettres modernes. 
Après avoir participé à la 7e édition comme professeur référent des élèves participants aux ateliers. Séduit par le concept lors de sa collaboration, il a rejoint l'association en 2017.

La Vice-Présidente

Soraya Ousaci, conseillère principale d'éducation au collège Gustave Courbet de Romainville.
Après avoir solliciter l'association plusieurs fois pour des projets au collège, elle rejoint l'association en tant que bénévole.

Soraya

La Trésorière

Sophie Delauménie, responsable facturation chez Orange.
Elle est trésorière bénévole de l'association depuis plusieurs années.
2016_05_26_8146_Delaumenie (1)

Le secrétaire

Pierre Fumet, administrateur système.

Il travaille chez Easter-eggs, entreprise de services informatiques spécialiste GNU/Linux et logiciel libre, avec un montage social très particulier (Association + SARL) qui assure un contrôle entier de l'entreprise par ses salariés.
Il a monté et héberge notre site internet et nos listes de diffusion, et nous aide régulièrement et bénévolement pour tout ce qui concerne notre communication web. Il est notre secrétaire bénévole.